Archives des Lettres d'automne - Page 20 sur 63 - Confluences

main de Géraldine Alibeu dessinant

Jean-Kevin

By | | No Comments

De et par Cécile Roumiguière et Géraldine Alibeu

Jean-Kevin aime vivre dans la forêt. Il écoute le chant du ruisseau, il regarde les feuilles briller dans le soleil, il ne s’ennuie jamais.
Il sait déjà faire des tas de choses tout seul : nager, trouver du miel, construire une cabane de branches.

Jean-Kevin pourrait être le plus heureux des oursons, si sa mère ne le traitait pas encore comme un bébé. Mme Cofé est une maman ourse inquiète. On n’y peut rien, c’est comme ça. Ce qu’aimerait Jean-Kevin, c’est se sentir libre, s’envoler !

Un ours chanteur… peut-on imaginer plus incongru ? Pourtant, pour prouver à sa maman qu’il n’est plus un ourson, Jean-Kevin va tout faire pour devenir le chanteur le plus aimé de la forêt. Mieux : il va enchanter le monde entier !

Venez découvrir cet album au détour d’une lecture en dessins et en musique, proposée par Cécile Roumiguière, magicienne des mots et Géraldine Alibeu jongleuse de formes et de couleurs.

Manifestation proposée en partenariat avec la Mémo, médiathèque de Montauban

Les étoiles les plus filantes

By | | No Comments

Avec Estelle-Sarah Bulle
Modération : Jean-Antoine Loiseau

En juin 1958, une équipe de tournage débarque à Rio de Janeiro. Dans les quartiers pauvres accrochés aux mornes se répand la nouvelle d’un drôle de casting : on recherche de jeunes comédiens amateurs noirs. À son adaptation de la pièce de Vinícius, réécriture du mythe d’Orphée et Eurydice, Aurèle Marquant a l’intention de donner pour cadre une favela vibrante de tragédie et de joie.
L’effervescence artistique autour du tournage aiguise aussi d’autres intérêts : deux agents locaux de la CIA airent un coup à jouer avec la bossa nova, la France de Malraux songe à faire de ce film sa vitrine pour le prochain festival de Cannes, tandis que le président du Brésil, menacé par la dictature qui couve, mise sur le projet pour renforcer l’image de modernité du pays.
Comblant l’absence d’archives, Estelle-Sarah Bulle reconstitue, avec une belle vraisemblance, l’histoire d’un film culte, Orfeu Negro, du tournage à sa consécration (Palme d’or-1959).
Un grand roman qui raconte une parenthèse enchantée, sous le signe de la Nouvelle Vague et de la bossa nova naissantes.

Photo du groupe de musiciens Les Accords'Léon, épicerie ne de la chanson

Banquet de clôture

By | | No Comments

Avec Mathias Énard et Stéphane Reynaud
Modération : Catherine Pont-Humbert
Lectures : Nathalie Vidal, Jacques Merle, Luc Sabot
Musique : Les accords’Léon

 

Le banquet annuel de la confrérie des fossoyeurs, dernier livre paru de Mathias Énard, met en scène un apprenti ethnologue, David Mazon, qui prend ses quartiers dans un modeste village des Deux-Sèvres pour les besoins d’une thèse consacrée à « la vie à la campagne au XXIe siècle ». Logé à la ferme, s’alimentant au Café-Épicerie-Pêche et puisant le savoir local auprès de l’aimable maire – également fossoyeur –, le nouveau venu entame un journal de terrain. Mais déjà le Maire s’active à préparer le Banquet annuel de sa confrérie – gargantuesque ripaille de trois jours durant lesquels la Mort fait trêve pour que se régalent sans scrupule les fossoyeurs – et les lecteurs – dans une fabuleuse opulence de nourriture, de libations et de langage.

Ce goût pour la gastronomie et l’art de la cuisine, qui transparaît dans son dernier roman, Mathias Énard l’évoque avec la complicité du chef cuisinier Stéphane Reynaud. Tandis que des extraits du livre seront mis en voix par les comédiens, tous deux nous mijotent une truculente «variation autour de la terrine», où se marieront saveurs littéraires et culinaires.

Et pour clôturer ce temps d’échange, la fanfare des Accords’Léon prépare son banquet gastronomusical…
Mesdames, Messieurs : alignez les tables, drapez les de vos plus belles nappes et sortez votre plus belle argenterie pour venir apprécier l’univers musical de leur épicerie de la chanson française.
Saurez-vous découvrir tous les ingrédients mélodiques au milieu de leur accordéon, tambour, guitare et cuivres ?

 

À l’issue du concert, nous vous invitons à partager le pot de clôture du festival, offert avec le concours du Domaine de Tucayne et des pâtisseries Mauranes

 

Chansons : Pierre / Jean Petit

By | | No Comments

Textes : Mathias Énard
Lectures : Nathalie Vidal, Jacques Merle, Luc Sabot

Dans son dernier livre, Le Banquet annuel de la confrérie des fossoyeurs, Mathias Énard exhume des trésors de culture populaire. Alors que le roman emboîte les pas d’un étudiant en anthropologie dans un village fictif au bord du Marais poitevin, l’auteur nous offre d’étonnants intermèdes en chansons.

Ce sont ces textes que les trois comédiens vous invitent à découvrir durant tout le week-end, lors d’une lecture itinérante et en épisodes, à picorer ou à écouter en intégralité.

Alma, l’enchanteuse

By | | No Comments

Avec Timothée de Fombelle
Modération : Brice Torrecillas et des élèves du collège de Montech

 

Alma, le vent se lève, et Alma, l’enchanteuse (Gallimard 2021) sont les deux premiers volets d’une magistrale trilogie sur l’esclavage et le combat de l’abolition. Des romans qui emporteront les lecteurs de Saint-Domingue aux champs de coton de Louisiane, en passant par les routes de l’Europe jusqu’aux splendeurs de Versailles à l’aube de la Révolution.

Pour cette nouvelle série, Timothée de Fombelle, auteur du célèbre Tobie Lolness traduit dans le monde entier, « rêvait d’aventure pure, de mystère, de souffle, de fantastique, de tout ce qui fait une saga contemporaine, mais au plus près de la réalité la plus documentée. »

Accompagnés en amont par Brice Torrecillas, par leur documentaliste et leur professeur de lettres pour s’initier à la critique littéraire, des collégiens de Montech participeront à cette rencontre.

Manifestation proposée en partenariat avec la Mémo, médiathèque de Montauban

Chansons : Antoine / Le Rochelais / Esther

By | | No Comments

Textes : Mathias Énard
Lectures : Nathalie Vidal, Jacques Merle, Luc Sabot

Dans son dernier livre, Le Banquet annuel de la confrérie des fossoyeurs, Mathias Énard exhume des trésors de culture populaire. Alors que le roman emboîte les pas d’un étudiant en anthropologie dans un village fictif au bord du Marais poitevin, l’auteur nous offre d’étonnants intermèdes en chansons.

Ce sont ces textes que les trois comédiens vous invitent à découvrir durant tout le week-end, lors d’une lecture itinérante et en épisodes, à picorer ou à écouter en intégralité.

Chansons : Le Vendéen

By | | No Comments

Textes : Mathias Énard
Lectures : Nathalie Vidal, Jacques Merle, Luc Sabot

Dans son dernier livre, Le Banquet annuel de la confrérie des fossoyeurs, Mathias Énard exhume des trésors de culture populaire. Alors que le roman emboîte les pas d’un étudiant en anthropologie dans un village fictif au bord du Marais poitevin, l’auteur nous offre d’étonnants intermèdes en chansons.

Ce sont ces textes que les trois comédiens vous invitent à découvrir durant tout le week-end, lors d’une lecture itinérante et en épisodes, à picorer ou à écouter en intégralité.

François Dumont jouant au piano

Mel Bonis, compositrice oubliée

By | | No Comments

Texte et lecture : Mathias Énard (inédit)
Piano : François Dumont

 

Pour ce récital inédit, créé à l’occasion du festival, Mathias Énard s’associe à François Dumont, pianiste de renommée mondiale et lauréat des plus grands concours internationaux. La voix et les mots du premier, les notes et la virtuosité du second nous entraînent sur les pas de Mélanie Bonis, compositrice française méconnue.

Pianiste autodidacte, née en 1858 au sein d’une famille modeste de la petite bourgeoisie parisienne, rien ne prédisposait Mélanie Bonis à une destinée musicale. Douée d’un rare talent, et bien que sa vie fût traversée par de nombreuses épreuves, elle composa une œuvre aussi variée qu’abondante.

Par ses compositions interprétées par François Dumont et le récit biographique proposé par Mathias Énard, ce récital nous invite à approcher celle qui signa ses compositions du nom de Mel Bonis pour laisser un doute sur le genre de leur auteur.

Manifestation programmée en partenariat avec la Fondation La Poste

Visuel couleur de l'évènement de Lettres d'automne, L' apéro-concert du Rio

Mammouth chante Brassens

By | | No Comments

Pour ce deuxième rendez-vous musical et convivial au cœur de la librairie du festival, le Rio invite « Mammouth », chanteur du Mammouth King Blues band, qui revisite pour l’occasion le répertoire d’une des figures majeures de la chanson française.

Manifestation proposée en partenariat avec Le Rio Grande
Apéritif offert avec le concours du Domaine Le Roc

 
ÉVÉNEMENT COMPLET – Nous ne prenons plus de réservations. Cependant vous pouvez vous présenter à l’heure pile, et assister à l’évènement si des places se libèrent.