Archives des Lettres d'automne - Page 27 sur 63 - Confluences

L'apéro concert du Rio - Vent d'Orient

L’apéro concert du Rio : Vent d’Orient

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Avec Kamel Bala (darbouka, daf) et Chokri Trabelsi (oud et chant)

Kamel Bala et Chokri Trabelsi aiment fusionner les musiques et explorer de nouveaux horizons. Visitant des répertoires allant du Maghreb au Moyen Orient, l’envie de ces musiciens est de démontrer que comme dans leurs musiques, le métissage des cultures demeure une richesse pour celles et ceux qui savent bien l’entendre.

Manifestation proposée en partenariat avec Le Rio Grande

 

Chansons #5 #6

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Textes : Mathias Énard (Le Banquet annuel de la confrérie des fossoyeurs, Actes Sud, 2020)
Lectures : Nathalie Vidal, Jacques Merle, Luc Sabot

Dans son dernier livre, Le Banquet annuel de la confrérie des fossoyeurs, Mathias Énard exhume des trésors de culture populaire. Alors que le roman emboîte les pas d’un étudiant en anthropologie dans un village fictif au bord du Marais poitevin, l’auteur nous offre d’étonnants intermèdes en chansons.
Ce sont ces textes, aussi singuliers que familiers, que les trois comédiens vous invitent à découvrir durant tout le week-end, lors d’une lecture itinérante et en épisodes, à picorer ou à écouter en intégralité.

La maison Indigène / Alger, rue des bananiers Avec : Claro et Béatrice Commengé - Modération : Élodie Karaki

La maison Indigène / Alger, rue des bananiers

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Avec : Claro et Béatrice Commengé
Modération : Élodie Karaki

Deux écrivains, deux livres et un même lieu : Alger au temps de l’Algérie française. Dans leurs derniers romans, Claro et Béatrice Commengé mêlent la petite histoire des habitants et la grande Histoire, parfois à demi-cachée dans les méandres de l’architecture de la Ville Blanche.
La maison indigène est, à sa façon, une visite : non seulement de la maison que fit bâtir, en 1930, l’architecte Léon Claro,  grand-père de l’auteur, pour rendre hommage au style néomauresque lors du centenaire de l’Algérie française, mais également de tout un passé : intime, historique, littéraire, politique.
Dans Alger, rue des bananiers Béatrice Commengé remonte le cours d’une histoire familiale sur quatre générations et entremêle subtilement la mémoire d’une enfance et l’histoire de l’Algérie française au plus près de l’esprit des lieux.

Couverture de "Tanbou", écrit par Edmony Krater, invité du festival Lettres d'automne 2020 - Montauban

Tanbou

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D’après Tanbou, livre-CD de Piotr Barsony et Edmony Krater
Avec : Edmony Krater (chant, narration, percussions), Gérard Grimal (chant, narration, percussions), Éric Payan (piano, choeurs)
Projection des pages de l’album

Marie, une petite fille qui n’arrive pas à chanter à l’école, rencontre Donga, un musicien, qui lui raconte l’histoire de ses ancêtres à travers le tambour ka et la chanson À La Claire Fontaine, revisitée dans différents styles musicaux.

La force de ce spectacle réside surtout sur la façon irrésistible d’entraîner et d’associer les enfants, véritables acteurs de l’histoire musicale qui leur est contée.

Les élèves de Lafrançaise qui se sont initiés aux rythmes du tambour Gwoka avec Edmony Krater participeront également à la représentation.

Manifestation programmée en partenariat avec La communauté de communes Coteaux et Plaines du Pays Lafrançaisain

Sous le ciel des hommes Avec : Diane Meur - Modération : Jean-Antoine Loiseau

Sous le ciel des hommes

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Avec : Diane Meur
Modération : Jean-Antoine Loiseau

Rien ne semble pouvoir troubler le calme du grand-duché d’Éponne. Tout y est à sa place, et il est particulièrement difficile pour un étranger récemment arrivé de s’en faire une. Accueillir chez lui un migrant, et rendre compte de cette expérience, le journaliste vedette Jean-Marc Féron en voit bien l’intérêt : il ne lui reste qu’à choisir le candidat idéal pour que le livre se vende. Ailleurs en ville, quelques amis se retrouvent pour une nouvelle séance d’écriture collective : le titre seul du pamphlet en cours – Remonter le courant, critique de la déraison capitaliste – sonne comme un pavé dans la mare endormie qu’est le micro-État.
Doublant sa parfaite maîtrise romanesque d’un regard malicieusement critique, Diane Meur excelle à nous interroger : sous ce ciel commun à tous les hommes, l’humanité n’a-t-elle pas, à chaque instant, le choix entre le pire et le meilleur ?

Le grand vertige Avec : Pierre Ducrozet Modération : Élodie Karaki

Le grand vertige

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Avec : Pierre Ducrozet
Modération : Élodie Karaki

Pionnier de la pensée écologique, Adam Thobias est sollicité pour prendre la tête d’une « Commission internationale sur le changement climatique et pour un nouveau contrat naturel ». Pas dupe, il tente de transformer ce hochet géopolitique en arme de reconstruction massive. Au cœur du dispositif, il crée le réseau Télémaque, mouvant et hybride, constitué de scientifiques ou d’intuitifs, de spécialistes ou de voyageurs qu’il envoie en missions discrètes, du Pacifique sud à la jungle birmane, de l’Amazonie à Shanghai…
Pierre Ducrozet interroge de livre en livre la mobilité des corps dans le monde, mais aussi les tempêtes et secousses qui parcourent notre planète. Sa narration est vive, ludique, rythmée.
Elle fait cohabiter et résonner le très intime des personnages avec les aspirations les plus vastes, la conscience d’un pire global, d’une urgence partagée. Le grand vertige est une chasse au trésor qui, autant que des solutions pour un avenir possible, met en jeu une très concrète éthique de l’être au monde.

Mel Bonis, compositrice oubliée Texte : Mathias Énard (inédit) Piano : François Dumont

Mel Bonis, compositrice oubliée

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Texte : Mathias Énard (inédit)
Piano : François Dumont

« La musique est un beau refuge contre l’imperfection du monde » écrivait Mathias Énard dans Boussole. Pour ce récital inédit, créé à l’occasion du festival, il s’associe à François Dumont, pianiste de renommée mondiale et lauréat des plus grands concours internationaux.
La voix et les mots du premier, les notes et la virtuosité du second nous entraînent sur les pas de Mel Bonis, compositrice française méconnue.
Pianiste autodidacte, née en 1858 au sein d’une famille modeste de la petite bourgeoisie parisienne, rien ne prédisposait Mélanie Bonis à une destinée musicale. Douée d’un rare talent, et bien que sa vie fut traversée par de nombreuses épreuves, elle composa une œuvre aussi variée qu’abondante.
Par ses compositions interprétées par François Dumont et le récit biographique proposé par Mathias Énard, ce récital nous invite à approcher celle qui signa ses compositions du nom de Mel Bonis pour laisser un doute sur le genre de leur auteur….

Manifestation proposée en partenariat avec la fondation La Poste

 

Carte blanche à Maurice Petit

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Conception : Maurice Petit
Dramaturgie : Nathalie Vidal
Mise en espace : Le théâtrophone
Lecture : Nathalie Pagnac, Maurice Petit, François-Henri Soulié
Musique : Hélène Arntzen, Jean-Marc Montaut, Luis Rigou

« Il est un diseur rare. Ce n’est pas qu’il lit ou dit un poème : c’est un ami qui nous parle. Le poème n’est plus un texte mais une parole proche du coeur comme il devrait toujours être », écrivait Jean-Pierre Siméon au sujet de Maurice Petit.

Pour fêter l’anniversaire des Lettres d’Automne qu’il a fondées et dirigées de 1990 à 2015, carte blanche est donnée à celui qui a prêté voix à des centaines de textes pour le plus grand plaisir des festivaliers. Il nous propose de piocher avec lui quelques pages de sa bibliothèque, de Camus à Alberto Manguel, de Giono à Andrée Chedid, Jacques Lacarrière ou encore Vénus Khoury-Ghata.

Un voyage mis en musique et en voix sous le regard attentif de Nathalie Vidal, par Nathalie Pagnac, François-Henri Soulié, Hélène Arntzen, Jean-Marc Montaut et Luis Rigou, comédiens et musiciens complices fi dèles de l’aventure des Lettres d’Automne. Bien plus qu’une histoire du festival, Maurice Petit vous offre en partage une traversée intime dans les mots de ses plus chers compagnons de route. Une grande soirée pour célébrer la littérature !

Manifestation programmée en partenariat avec le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées

La Fille de personne Avec : Cécile Ladjali - Modération: Elodie Karaki

La Fille de personne

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Avec : Cécile Ladjali
Modération: Elodie Karaki

La quête des origines et l’origine de la création se confondent dans la vie de Luce Notte, étudiante berlinoise partie sur les traces d’un père fantôme.
À la faveur de « coïncidences supérieures », elle croise ainsi le chemin de Franz Kafka, à Prague, puis bien des années plus tard, de Sadeg Hedayat, à Paris. Des écrivains aux fortes affinités électives, oppressés tous deux par la tentation du suicide et la destruction de leurs textes.
Devenue l’héritière fortuite de deux inédits des maîtres, Luce incarne la puissance de rêve du lecteur pour faire exister les livres. Son vertige, devant la beauté de cette esthétique spectrale, est aussi celui de l’œuvre au noir qui nourrit tout écrivain.

« Cécile Ladjali signe avec La Fille de personne un roman d’une beauté spectrale en même temps qu’une méditation vertigineuse sur l’acte de créer. » Lætitia Favro, Lire

Bureau de poste poético burlesque

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Par la compagnie Oxymore

L’idée de départ est simple : tisser un lien invisible entre des inconnus, dans le cadre d’un échange de courrier !

Grâce à leur bureau de poste tout terrain, Marcel Berticot, accompagné par son employée Mlle Thérèse sillonnent les routes. Dans une ambiance vintage, leur guichet s’installe dans la rue. Machines à écrire, papier, enveloppes, café, cigarettes, radio, la secrétaire s’active tandis que, sur la place, le directeur aborde les passants pour faire la publicité de leurs idées avant-gardistes :

« C’est quand même fou qu’à l’ère de la communication absolue, les inconnus ne se connaissent pas !
Nous avons pour ambition de permettre à deux personnes qui ne se rencontreront nulle part et jamais d’être reliées ici et maintenant !
Notre objectif est simple : la collecte, la dactylographie, l’acheminement et la distribution de lettres entre personnes inconnues… mais consentantes ! »

Manifestation programmée en partenariat avec la Fondation La Poste