Archives des Lettres d'automne - Page 31 sur 63 - Confluences

Grand entretien avec Léonora Miano

By | | No Comments

Modération : Catherine Pont Humbert

Depuis la publication en 2005 de son roman L’intérieur de la nuit, premier volet de sa « Suite africaine » qui évoque les guerres intestines de l’Afrique subsaharienne, jusqu’à son flamboyant roman d’anticipation Rouge impératrice ou son tout récent essai intitulé Afropea, Léonora Miano s’est imposée, livre après livre, comme une voix incontournable de la littérature francophone contemporaine.

Que ce soit dans ses romans à la langue âpre et sensuelle, dans ses essais comme dans les textes qu’elle écrit pour la scène, elle n’a de cesse de « regarder l’existence dans sa totalité […] parce que c’est, précisément, l’unique moyen de triompher de l’ombre » (Habiter la frontière, L’Arche, 2012).

Ce premier grand entretien avec Léonora Miano sera l’occasion d’évoquer les questionnements qui traversent son oeuvre, mais aussi d’interroger ce qui nourrit son imaginaire et fonde son écriture.

PAAMATH

By | | No Comments

Chanteur à la voix profonde, guitariste de talent, Paamath offre des chants et des mélodies empreints de folk, de blues, de soleils africains et de langueurs espagnoles…
Il invite à rêver en silence, à se laisser bercer par les émotions qu’il fait naître, avant de nous entraîner à chanter et danser avec lui, le temps d’une rencontre ensoleillée.

Manifestation proposée en partenariat avec Le Rio Grande

Soirée d'ouverture du festival lettres d'Automne 2020 le mardi 10 novembre à 19h, théâtre Olympe de Gouges Montauban

Ouverture du festival !

By | | No Comments

Bal tropical !
Accueil en musique avec Le Tout Puissant Tropical Orchestra
Partant de l’Afrique avec l’Afro Beat et le soukkous, passant par l’Amérique Latine avec la Cumbia et la Salsa et jusque dans les Caraïbes avec le Merengue et le Calypso, l’Orchestre rend hommage à toutes les musiques métissées et partage son énergie avec le public. Un bal masqué et assis… mais tropical !

En guise d’ouverture
Intervention des partenaires et présentation du programme de l’édition

À la croisée des langues

Lecture par Maurice Petit d’un texte inédit d’Hubert Haddad
Nous avons demandé à Hubert Haddad de partager avec nous son regard de poète sur la thématique et les invités de cette édition anniversaire du festival.

En toutes lettres
avec Henri Mérou, peintre en lettres
Tous les montalbanais connaissent les calligraphies d’Henri Mérou, peintre en lettres, qui ornent les vitrines de la ville à l’occasion des Lettres d’automne ! Il joue ce soir le rôle d’écrivain public en calligraphiant des marque-pages pour l’ouverture de la librairie du festival.

Lettres d’automne dans l’œil des photographes

By | | No Comments

Photographies de Guy Roumagnac, Yann Le Ligeour, Patricia Huchot-Boissier, Philippe Colin

Depuis 30 ans, des photographes ont accompagné chaque édition de Lettres d’automne, capturant les visages, les rencontres, les instants singuliers qui ont fait l’histoire du festival. Ainsi Guy Roumagnac (également membre fondateur de Confluences) a plus récemment été rejoint par Yann Le Ligeour, Patricia Huchot-Boissier et Philippe Colin.

Nous leur avons proposé de choisir, de façon subjective et sans se soucier de chronologie, quelques-unes des photographies qui, pour eux, ont particulièrement compté.

 

Permis de colorier !

By | | No Comments

Fresque participative de Carole Chaix

Pour les 30 ans du festival et en écho à son album L’Autre (éditions du Pourquoi Pas), l’illustratrice Carole Chaix réalise un grand dessin original à l’encre de chine. Dans le décor d’une cité de Babel, ici, nos branches de familles se croisent, se coupent, se questionnent et dessinent une forêt d’humains.

C’est un espace à colorier au fil des jours et des rendez-vous, au fil des attentes et des passages. Vous toutes et tous, enfants, parents : c’est Permis de colorier !!

Carole Chaix et Thomas Scotto vous proposeront une lecture dessinée pour terminer la fresque et clore cette grande réunion de familles.

Exposition Prendre refuge

By | | No Comments

Illustrations de Zeina Abirached extraites des albums Prendre refuge et Le Piano oriental (éditions Casterman)

Née à Beyrouth, Zeina Abirached suit des études de graphisme au Liban avant d’intégrer les Arts Déco à Paris. Depuis, elle partage son temps entre la bande-dessinée et l’illustration.
Cette exposition vous invite à découvrir deux bandes dessinées dans lesquelles on retrouve le croisement de cultures, de mondes, qui caractérisent son parcours et son oeuvre.

Entre Bâmyân et Berlin, hier et aujourd’hui, Prendre refuge, né d’une collaboration avec Mathias Enard qui en a signé le scénario, entremêle les récits de deux histoires d’amour atypiques. Alliant les contraires, rapprochant des êtres qui n’auraient jamais dû se croiser, l’album propose une réflexion sur la difficulté d’aimer aujourd’hui comme hier.

Dans Le Piano oriental, dont elle signe le scénario et les dessins, Zeina Abirached propose un récit inspiré de la vie de son ancêtre, qui inventa, dans le Beyrouth des années 1960, un instrument pour rapprocher les traditions musicales d’Orient de d’Occident.

Exposition présentée avec le concours des éditions Casterman, en écho à BD 2020, l’année nationale de la BD.

Zeina Abirached sera présente le jeudi 26 novembre pour une lecture dessinée avec Mathias Énard au théâtre Olympe de Gouges.

visuel fraternités avec Edgar Morin

Fraternités

By | | No Comments

Avec : Edgar Morin et Guillaume Pigeard de Gurbert

Edgar Morin, philosophe et sociologue, est l’auteur d’une oeuvre prolifique et vivifiante qui aborde des questions vastes et variées, interroge sans cesse le monde et le devenir de l’humanité. Il y a fort longtemps que Patrick Chamoiseau fréquente sa pensée, et qu’elle nourrit son propre travail, en toute fraternité. L’un comme l’autre élèvent la poésie au rang de la connaissance, interrogent la Relation, le vivre-ensemble.

En compagnie du philosophe Guillaume Pigeard de Gurbert, Edgar Morin partage les questionnements qui traversent son oeuvre et font écho à celle de Patrick Chamoiseau.

Robert d'Artois, invité du festival Lettres d'automne 2022- Montauban

Café philo #3 : fertiliser

By | | No Comments

Libres échanges animés par Robert d’Artois

Et si les mots et les langages affranchissaient l’échange du troc, et donc de la relation purement marchande ? Et par là généraient ce que Montaigne appelle « le commerce des hommes…où l’on frotte sa tête au cuir des autres » pour engendrer par dialogues, confrontations, concertations un enrichissement commun, une fertilisation croisée des analyses et réflexions, des récits, légendes et pensées.

Robert d'Artois, invité du festival Lettres d'automne 2022- Montauban

Café philo #2 : exprimer-traduire

By | | No Comments

Libres échanges animés par Robert d’Artois

Qu’est-ce que l’humain qui parle, écrit, peut ou cherche à exprimer, raconter, imaginer, traduire : du réel, des émotions, mais quelle relation entre l’esprit et le réel, qu’appelons-nous vérité ?
Des émotions, les mots, les langages suffisent-ils à les exprimer, les traduire, à quel point y sont-ils fidèles ?

 

Robert d'Artois, invité du festival Lettres d'automne 2022- Montauban

Café Philo #1 : parler

By | | No Comments

Libres échanges animés par Robert d’Artois

Parler, exprimer-traduire, fertiliser… Nos trois cafés philo envisagent d’explorer et de débattre autour de ces thématiques inspirées par l’intitulé de ce trentième anniversaire des Lettres d’automne, À la croisée des langues.

Parler :
La parole, au sens d’un langage organisé, articulé, architecturé est, nous le rappelle Aristote, la spécificité de l’humain, ce qui lui permet d’être un « animal politique » et par-là de dire, et faire société. En fait qu’est-ce que parler, écrire veulent dire ?