Archives des Lettres d'automne - Page 9 sur 63 - Confluences

Mustang

By | | No Comments

Lecture : Maylis de Kerangal (Canoës, Verticales, 2021) – Musique : Cascadeur 

Avec Cascadeur, auteur compositeur et interprète, Maylis de Kerangal a créé plusieurs lectures musicales.
Ce soir, les deux artistes portent en scène Mustang, nouvelle centrale de Canoës dans laquelle la narratrice cherche ses repères depuis qu’elle s’est installée avec sa famille dans la petite ville de Golden, Colorado.
« J’ai conçu Canoës comme un roman en pièces détachées : une novella centrale, Mustang, et autour, tels des satellites, sept récits.
Tous sont connectés, tous se parlent entre eux, et partent d’un même désir : sonder la nature de la voix humaine, sa matérialité, ses pouvoirs, et composer une sorte de monde vocal, empli d’échos, de vibrations, de traces rémanentes. […] J’ai voulu intercepter une fréquence, tenir une note tout au long d’un livre qui fait la part belle à une tribu de femmes — des femmes de tout âge, solitaires, rêveuses, volubiles, hantées ou marginales. Elles occupent tout l’espace.
Surtout, j’ai eu envie d’aller chercher ma voix parmi les leurs, de la faire entendre au plus juste, de trouver un “je”, au plus proche. »

©ThomasGuerigen

L’enfant dans le taxi

By | | No Comments

Avec Sylvain Prudhomme – Modération : Élodie Karaki .

Je sais seulement que cela fut. Que ces deux bouches un jour de printemps s’embrassèrent. Que ces deux corps se prirent. Je sais que Malusci et cette femme s’aimèrent, mot dont je ne peux dire exactement quelle valeur il faut lui donner ici, mais qui dans tous les cas convient, puisque s’aimer cela peut être mille choses, même coucher simplement dans une grange, sans autre transport ni tendresse que la fulgurance d’un désir éphémère, l’éclair d’un plaisir suraigu, dont tout indique que Malusci et cette femme gardèrent longtemps le souvenir. Je sais que de ce plaisir naquit un enfant, qui vit toujours, là-bas, près du lac. Et que ce livre est comme un livre vers lui. 
« À l’instar de tous les précédents, L’enfant dans le taxi, l’un des meilleurs livres de Sylvain Prudhomme, est un chemin vers l’autre, ici condamné au silence, oublié de tous. Mais aussi une méditation sur l’amour, qu’il soit filial, interdit, émoussé ou inoubliable. » Camille Thomine, Lire / Magazine littéraire

Manifestation proposée en partenariat avec La Mémo, médiathèque de Montauban

©Mathieu Zazzo

Cet évènement est complet. Nous ne prenons plus de réservations.
Cependant, ce rendez-vous étant gratuit, il arrive que des personnes ayant réservé ne se présentent pas.
Si vous le souhaitez, vous pouvez venir le jour même et nous vous inviterons à occuper les places libres au démarrage de l’évènement.
Merci de votre compréhension,
L’équipe du festival

Elle était une fois… un genre de traduction

By | | No Comments

Avec Violaine Schwartz – Modération : Catherine Pont-Humbert. 

Comédienne, chanteuse, autrice de plusieurs romans, Violaine Schwartz publie cet automne une nouvelle traduction de vingt-et-un contes des frères Grimm, d’après le texte de la dernière édition parue de leur vivant, en 1857. Cette nouvelle traduction, est précédée d’Elle était une fois, un texte contemporain interrogeant la place de la femme dans cette littérature et dans notre mémoire collective des contes.
Violaine Schwartz revient sur cette expérience singulière de traduction, et sur les libertés qu’elle a prises pour revisiter les codes et réveiller notre lecture de ces textes fondateurs.
Une lecture à deux voix de quelques-uns des contes est proposée par Violaine Schwartz et Pierre Baux à la médiathèque de Montricoux le jeudi 30 novembre.

Manifestation proposée en partenariat avec La Mémo, médiathèque de Montauban

©DR

Les intelligences particulières

By | | No Comments

Avec Grégory Delaplace et Maylis de Kerangal. 

Grégory Delaplace, anthropologue et directeur d’Études à l’École Pratique des Hautes Études, a conduit un travail sur la place des morts dans la vie quotidienne en Mongolie, puis autour des archives de la Society for Psychical Research, société savante britannique qui étudie les phénomènes « paranormaux » (transmission de pensée, apparitions).

Maylis de Kerangal l’invite pour échanger autour du livre qui est né de ces recherches : Les intelligences particulières, enquête sur les maisons hantées (éditions Vues de l’esprit, préface de Vinciane Despret).
La subtile enquête menée dans ce livre à propos d’investigations contradictoires chemine vers une proposition de méthode : les fantômes appartiennent à la texture des lieux qu’ils hantent. Si seules certaines « intelligences particulières » savent se montrer sensibles à leur présence, c’est qu’elles habitent déjà le monde en étranger.

Manifestation proposée en partenariat avec La Mémo, médiathèque de Montauban

Grégory Delaplace ©Vincent Micoud
Maylis de Kerangal ©Francesca Mantovani Gallimard

Cet évènement est complet. Nous ne prenons plus de réservations.
Cependant, ce rendez-vous étant gratuit, il arrive que des personnes ayant réservé ne se présentent pas.
Si vous le souhaitez, vous pouvez venir le jour même et nous vous inviterons à occuper les places libres au démarrage de l’évènement.
Merci de votre compréhension,
L’équipe du festival

Le voyage d’hiver en été

By | | No Comments
Cie Groenland Paradise 
avec Thierry et Léonie de Chaunac, Nathalie Hauwelle – Écriture et mise en scène : Clémence Barbier et Nathalie Hauwelle 
Le voyage d’hiver en été, c’est l’histoire d’un ours, qui travaille avec un clown dans un cirque.
Tous deux sont épuisés, déprimés et veulent en finir avec cette existence.
Ensemble, ils décident de s’échapper, de prendre la route, pour regagner jour après jour leur liberté, et rejoindre la montagne des origines.
En chemin, ils rencontrent une enfant.
Commence alors, pour eux trois, un voyage étrange et merveilleux auquel ils ne s’attendaient pas, l’aventure du grandir ensemble…
C’est avec ce spectacle poétique et intrigant que se conclut « L’invitation au voyage » de la compagnie Groenland Paradise. Enfants comme adultes, ne manquez pas ce moment !

Ni fleurs ni couronnes

By | | No Comments

Cie Les cyranoïaques

Texte de Maylis de Kerangal (Verticales, 2006) – Lecture : Patrick Abejean et Anne Bourgès – Clarinette : Camille Humeau « Artichaut » 

Finbarr repoussa la couverture, repoussa l’idée de la bière et du tabac, l’idée d’un tour au pub ou d’un racket crapuleux derrière les tanneries, il repoussa l’idée des filles de Belgooly. Il écarta tout cela et alors, il ne resta plus devant lui que l’avenir tout nu et qui n’en finissait pas. 
Irlande, 1915. La nuit où Finbarr Peary décide de quitter le petit village misérable dans lequel il a grandi, un navire échoue près de la côte. Les décisions qu’il prendra alors bouleverseront le cours de son existence.

Ce troisième livre de Maylis de Kerangal, qui réunit deux récits brefs, est peut-être celui dans lequel affleure pour la première fois la voix si singulière de l’autrice. On y retrouve aussi une attention particulière aux paysages, aux gestes et aux corps.

 

Extra Voyage #2
Les voyages extra(ordinaire)s sont une invitation au voyage les yeux grands ouverts ! Des séances d’improvisation théâtrale, menées à partir des carnets de voyages imaginaires réalisés lors d’ateliers. Venez descendre des fleuves impassibles…
Rendez-vous avant le spectacle à 20h30 à l’entrée du théâtre pour une performance de la Cie Groenland Paradise

©DR

 

L’écriture à l’œuvre

By | | No Comments

Rencontre avec Anne Serre et Maylis de Kerangal – Modération : Catherine Pont-Humbert

Dans son dernier roman, Notre si chère vieille dame auteur, Anne Serre met en scène une vieille femme écrivain. Celle-ci, donnée pour mourante, laisse un manuscrit inédit et désordonné avec des pages manquantes, tandis qu’une équipe venue pour la filmer s’acharne à le reconstituer.
Comme à son habitude, Anne Serre livre ici un roman plein de chausse-trappes, aux allures de conte, sur l’enfance mystérieuse et l’écriture à l’oeuvre. Chez elle, comme le disait W.G. Sebald de Robert Walser : « Le narrateur ne sait jamais très bien s’il se trouve au milieu de la rue ou au milieu d’une phrase. »
Qu’est-ce que raconter ? Et pourquoi, peut-on avoir l’envie, le désir, le besoin ou le plaisir de raconter ?
Maylis de Kerangal et Anne Serre dialogueront autour de la création littéraire et des processus à l’oeuvre dans l’écriture.

Anne Serre ©Francesca Mantovani Gallimard

Maylis De Kerangal ©Francesca Mantovani Gallimard

 

Les contes de Grimm…un genre de traduction

By | | No Comments

Lecture avec Violaine Schwartz et Pierre Baux – Texte J. et W. Grimm, Traduction de Violaine Schwartz. 

Il était une fois une femme et un homme qui ne pouvaient pas s’empêcher de raconter des histoires. C’était des histoires, écrites par deux frères, connues de tous comme celle de Cendrillon, ou bien tombées dans l’oubli.
Mais soudain, un oiseau traverse le ciel en diagonale et les histoires se transforment : la Belle au bois dormant devient un petit garçon, et la marâtre se transforme en parâtre…
Comédienne, chanteuse, autrice de plusieurs romans, Violaine Schwartz a une proximité intime avec la langue allemande et l’univers des frères Grimm. La traduction de leurs contes qu’elle publie en 2023 (éditions P.O.L.) est extrêmement vivante et contemporaine, elle revisite les codes, réveille notre lecture et notre mémoire de ces textes fondateurs.
La lecture se poursuivra par un échange avec les artistes.

Manifestations programmées en partenariat avec la Communauté de communes Quercy Vert Aveyron

Covoiturage : retrouvez l’évènement sur Mobicoop.fr

Violaine Schwartz ©DR

Pierre Baux ©Fondation Jan Michalski-Wiktoria Bosc

Les dérives sonores : Transparaître (encore)

By | | No Comments

Lecture musicale avec Séverine Daucourt, Armelle Pioline et Michel Peteau

Livre, album et spectacle, Transparaître (encore) est un projet hybride, littéraire et musical au carrefour du spoken word, de la pop minimaliste et de l’électro artisanale.
Manifeste poétique et sociologique, ode contemporaine au drame féminin, le texte oscille entre mélancolie inquiète et exaspération sociale. Avec la puissance, la liberté, la rage, la drôlerie des mots et une apparente douceur qui n’exclut pas l’envie d’en découdre, il exorcise la violence d’être femme, d’être femme et de vieillir.
Pour cette lecture musicale, Séverine Daucourt est accompagnée d’Armelle Pioline (Holden, SuperBravo) & Michel Peteau (Cheval Fou, SuperBravo), dans une mise en scène imaginée par Patrick Verschueren à La Factorie – Maison de la Poésie de Normandie.
« Les Dérives sonores » ce sont des concerts « hors les murs » proposés par l’association Le Rio dans des lieux de petite jauge, des rencontres intimistes et singulières pour le public comme pour les artistes.
© Frank Loriou

 

Cet évènement est complet. Nous ne prenons plus de réservations.
Cependant, cet évènement étant gratuit, il arrive que des personnes ayant réservé ne se présentent pas.
Si vous le souhaitez, vous pouvez venir le jour même et nous vous inviterons à occuper les places libres au démarrage de l’évènement.
Merci de votre compréhension,
L’équipe du festival